Tamyras aime « Art & Archives »

Florence Massena
© Reem Akl © Reem Akl
01 Jun

Tous les jours, de nombreuses activités, sorties et soirées sont proposées au public. Parmi cette abondance de possibilités, Tamyras vous parle d’un événement en particulier. Cette semaine, il s’agit de l’exposition « Art & Archives », du 29 mai au 20 juin au Ministère du Tourisme à Hamra.

En 2012 et 2014, le Programme de Résidence Beyrouth-Cologne, rendu possible grâce à l’investissement de l’auteur polonais Stanislaw Strasburger, a permis à différents artistes, auteurs et curateurs une opportunité de résidence artistique mettant l’accent sur l’usage des archives. Cette année, pour la première fois, les travaux de Reem Akl, SISKA, Doris Frohnapel et Rainer Merkel sont exposés au Liban, après la signature d’un accord culturel entre les villes de Beyrouth et Cologne.

« Le programme encourage les artistes à s’engager dans des contextes socio-historiques mais aussi dans les réalités actuelles des deux villes, estime Monika Borgmann, directrice d’UMAM Documentation & Research et hôtesse de l’événement. Le Liban et l’Allemagne possèdent, bien sûr, des histoires complètement différentes, mais le but est d’échanger, de laisser les artistes libanais découvrir celle de l’Allemagne, et les artistes allemands celle du Liban. » L’exposition devrait d’ailleurs se rendre plus tard à Cologne, scellant ainsi « l’union » des deux villes, tandis que, déjà, une nouvelle résidente, Therese Schuleit, est arrivée pour trois mois de résidence à Beyrouth. « Les publics libanais et allemand ont l’opportunité de voir une part de leur propre histoire ou présent au travers du regard d’un artiste étranger, et vice-versa, a ajouté Monika Borgmann. Avec UMAM, nous gérons les résultats du passé violent du Liban, et notre but est de rendre nos archives publiques, de les utiliser pour des discussions citoyennes, et c’est pour cela que nous avons été hautement intéressés par le projet dès le départ. D’ailleurs, la Fondation Arabe pour l’Image a aussi rejoint la partie cette année. »

Les partenaires du programme sont nombreux, et motivés. On compte ainsi les muncipalités de Beyrouth et Cologne, UMAM, le Centre de Documentation NS de la ville de Cologne, RheinEnergie Stiftung Kultur, BBK Koeln e.V., et la Fondation Heinrich Boell. L’exposition « Art & Archives » a été réalisée sous le patronage de l’Ambassade d’Allemagne à Beyrouth. Pour le vernissage, dès 19h le vendredi 29 mai, discours, lectures et performances en direct permettront au public libanais de se faire une idée des œuvres réalisées au travers de cette coopération artistique basée sur l’Histoire.

« Art & Archives »

Du 29 mai au 20 juin 2015 au Ministère du Tourisme à Hamra

Sur Facebook

Abonnez-vous à notre rubrique 'Nos Émotions'