Tamyras aime « Discover Mar Mikhael car free day »

Florence Massena
featured_Capture
12 Nov

Tous les jours, de nombreuses activités, sorties et soirées sont proposées au public. Parmi cette abondance de possibilités, Tamyras vous parle d’un événement en particulier. Cette semaine, il s’agit de la journée « Discover Mar Mikhael car free day », dimanche 22 novembre à Mar Mikhael.

Une journée sans voiture dans LE quartier de la nuit beyrouthine ? C’est le pari lancé en 2012 par l’association Achrafieh 2020, un groupe de résidents d’Achrafieh réunis pour faire de la ville un endroit plus vivable pour tous. En septembre 2012, la rue de Mar Mikhael, ou plutôt la Rue d’Arménie, a été vidée de ses voitures et emplie d’activités, afin de permettre aux Beyrouthins de circuler librement, à pied ou à vélo. Dimanche 22 novembre sera la huitième édition de l’événement.

Nourriture, boissons, culture, musique, sont les attractions phares de cette journée, mais l’équipe d’Achrafieh 2020 a aussi prévu quelques petites choses plus sérieuses. « Nous allons parler, au travers d’activités amusantes, du problème de la pollution, du tri des déchets, du nettoyage des crottes de chien, etc, résume Carole Babikian, trésorière de l’organisation. Les principaux objectifs de cette journée sont de réunir les gens d’une manière amicale, conscientiser à propos de problèmes civiques que nous ne pouvons résoudre tous seuls, faire revivre les commerces de rues plus accessibles quand les gens peuvent se promener tranquillement. » L’équipe sévit d’ailleurs aussi à Rmeil, Monot et Huvelin, entre autres. « Une fois de plus, nous allons découvrir Mar Mikahel et ses petits coins cachés, les boutiques déjà présentes et les restaurants, en ajoutant des activités spéciales pour que les enfants et les familles puissent aussi profiter de cette journée. »

En-dehors de l’éviction des voitures de certaines zones pour quelques heures, Achrafieh 2020 a plus d’un tour dans son sac, avec de nombreux projets tels que l’écologisation des toits, la plantation de plus d’arbres en ville, et une campagne de sensibilisation à la propreté pour les propriétaires de chiens.

« Discover Mar Mikhael car free day »

Dimanche 22 novembre de 10 h à 20 h.

Sur Facebook

Abonnez-vous à notre rubrique 'Nos Émotions'