Tamyras aime « Tyre public spaces rally paper »

Florence Massena
featured_Capture
08 Oct

Tous les jours, de nombreuses activités, sorties et soirées sont proposées au public. Parmi cette abondance de possibilités, Tamyras vous parle d’un événement en particulier. Cette semaine, il s’agit de la journée « Tyre public spaces rally paper », le dimanche 11 octobre de 10 à 15h dans le jardin public de Tyr.

La dynamique équipe de l’association Nahnoo, fondée en 2011 pour préserver les espaces publics libanais, travaille depuis longtemps à Beyrouth mais aussi à Tyr, où elle organise une journée de jeux dans le jardin public de la ville. « Nos bénévoles sur place essaient d’organiser le seul espace vert de Tyr afin qu’il devienne un parc avec une meilleure image, explique Mohammad Ayoub, président de Nahnoo. Afin de parler de ce projet, de nombreuses activités sont organisées, et l’une d’entre elles, dimanche, permettra au public de participer à une compétition sur le thème de l’espace public, sa définition, comment le reconnaître, le protéger, et l’intégrer à la mémoire collective. » Ce rallye a donc pour vocation d’informer, mais surtout d’encourager la population à la défense et l’amélioration de son espace. « Imaginez que nous avons un jardin public à Tyr, mais pas de parc à proprement parler, et les habitants ne sont parfois pas au courant de son existence ! Il est important qu’ils se rendent compte de cette chance, et s’impliquent pour le protéger plus tard, au cas où il serait menacé. »

Le rallye sera sous forme d’une compétition incluant de nombreux groupes qui devront aller dans chacun des neuf espaces du jardin afin de trouver un trésor en résolvant des problèmes liés à la mémoire collective. Les activistes de Nahnoo comptent aussi informer le public sur leur campagne pour réclamer plus d’espaces publics à Tyr, dont leur demande à la municipalité de réhabiliter le parc. Tous les habitants, surtout les jeunes, sont appelés à participer, et à communiquer avec les anciennes générations, pour apprendre davantage sur le passé de leur ville. « Nous espérons que cela nous aidera à mettre plus de pression sur les dirigeants pour améliorer le quotidien de la population, mais surtout que les gens s’amuseront, appuie Mohammad Ayoub. C’est une idée créative d’activités pour soutenir la campagne. À la fin de la journée, nous annoncerons les prix, et il y aura un petit spectacle. »

« Tyre public spaces rally paper »

Le dimanche 11 octobre de 10 h à 15 h à Tyr

Sur Facebook

Abonnez-vous à notre rubrique 'Nos Émotions'