Un livre pour y croire

Patricia Moukarzel
PositiveLebanon_Media_630x427
06 Jan

Pas d’eau, pas d’électricité, pas de gouvernement, pas de règlementations… On connaît tous le refrain. Et pourtant, nous sommes bien encore là. Nous refusons de partir. Nous aimons ce pays, nous y tenons, sans trop savoir pourquoi. Positive Lebanon nous dévoile des centaines de raisons pour lesquelles nous ne pouvons nous empêcher de chérir le Liban.

Positive Lebanon, c’est tout un mouvement, avec pour point de départ un livre. Un livre qui nous parle d’environnement, d’urbanisme, d’art, de droit, de cuisine, de notre société, de nous. Non, il ne s’agit pas d’une encyclopédie ; mais d’une tentative de répertorier toutes les actions positives menées par la société civile libanaise. Et il y en a ! Il a fallu plus d’un an de recherches à l’équipe Tamyras, maison d’édition instigatrice du projet, pour défricher le terrain. Et la liste est loin d’être complète ! Dans le premier tome de toute une collection envisagée, vous ferez la connaissance d’ONG et associations luttant pour la protection des animaux, des espaces verts, des plages, de l’architecture, de la culture, de l’enfance, des initiatives dénonçant les atteintes aux lois et à la civilité, des artistes s’acharnant à répandre le Beau, des individus et organismes œuvrant pour le bien du pays. Vous visiterez des musées et des municipalités, découvrirez les efforts des uns pour protéger ce qui existe, d’autres pour créer ce qui n’existe pas, de tous pour préserver notre Liban et justifier notre désir d’y être, d’y rester, et notre amour, plus fort que les circonstances, plus fort que les aléas, plus fort que l’instabilité et l’incertitude. Laissons ce livre nous révéler le Liban dont nous soupçonnons l’existence mais dont nous ne vivons au quotidien que les défaillances.
Positive Lebanon, c’est nous.

Le livre «Positive Lebanon» sera disponible en librairie à partir du 10 décembre 2014. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +961 612 500 (ext. 5219).

Abonnez-vous à notre rubrique 'Ressources Dossiers'


a propos de l’auteur


Patricia Moukarzel