“Sitt Marie-Rose” en e-book augmenté

Elias Jabre
© Joe Kesrouani © Joe Kesrouani
16 Oct

Pour son premier e-book augmenté, Tamyras a fait le choix de mettre en avant Sitt Marie-Rose, un livre de son auteur phare, Etel Adnan.

Paru à l’origine aux éditions Des femmes en 1977, ce texte, imaginé à partir d’une histoire vraie et republié en 2010 chez Tamyras, est devenu un classique de la lutte contre les haines identitaires. Cette version augmentée prolonge un travail sur la mémoire de la guerre, sujet occulté dans le Liban d’aujourd’hui, où Tamyras s’efforce d’ouvrir l’espace de la parole.

En février 2013, Etel Adnan nous a reçus chez elle et s’est prêtée généreusement à un entretien que nous avons filmé, et qu’on retrouve découpé par thématiques et sous forme d’extraits vidéo agencés avec le texte original. Le e-book augmenté comprend également des coupures de presse du journal L’Orient-Le Jour datant du début de la guerre, des photos d’époque, et divers textes autour d’Etel et de ce livre qui nous a profondément touchés, certains membres de l’équipe éditoriale le découvrant à cette occasion. Nous nous sommes alors livrés à un travail collectif en contribuant chacun par un texte à cet e-book augmenté, chacun témoignant à sa manière. On trouvera un entretien entre Etel et Joana Hadjithomas, une correspondance entre Etel et Joëlle issue de la génération de l’ « après-guerre », un témoignage de Tania Hadjithomas Mehanna qui se souvient des évènements de 1975 à travers ses yeux d’enfant, un article d’Elias Jabre sur les communautés au Liban et les possibilités de vivre dans une société hybride.

Ces échanges avec Etel nous auront rendus moins plaintifs et plus déterminés à modifier notre rapport à un monde qui nous renvoie trop souvent à l’impuissance.


« Et dans l’émerveillement d’un moment privilégié, Etel nous emmène chez elle. À Smyrne, à Beyrouth, en Iraq, en Palestine, au Mali et partout où ça fait mal. Dans un hier qui ressemble singulièrement à aujourd’hui, où rien n’a changé, où l’injustice et la barbarie se sont juste déplacées en latitude. Oui on déplore, on accuse et on rejette, mais des yeux d’Etel sort une telle lumière que les pas qui nous entraînent loin d’elle, parce qu’il faudra la quitter, sont légers et pleins de musique. »
Tania Hadjithomas Mehanna
Extrait du ebook augmenté, “Sitt Marie Rose” de Etel Adnan


Abonnez-vous à notre rubrique 'La Maison D’Édition'


a propos de l’auteur


Elias Jabre

Né au Liban en 1975. Consultant en édition numérique, il écrit en parallèle et multiplie les formes d’écritures, des romans aux scénarios.