Tamyras a 10 ans

Tania Hadjithomas Mehanna
général featured
16 Oct
« Que tu lui donnes un crayon, et l’enfant bâtit sa maison. » Claude Nougaro

On nous a donné des mots et nous avons bâti une maison… d’édition. Maison… espace où l’on est chez soi. Quatre murs qui protègent. Quatre murs comme un cocon d’où vont naître les papillons. Car les livres s’envolent. Ils dépassent leurs auteurs, ils dépassent leur éditeur et ils s’en vont. Vivre leur vie de livre, suivre leur chemin.

C’est en 2003 que Tamyras est né. De passions partagées. De volontés de créer de beaux objets ludiques. D’amour fou pour les mots, la littérature et les idées à qui on promet l’éternité. Quand Tamyras est né, on n’était pas éditeurs. On était juste passionnées. Nada et moi. Deux autodidactes réunies par l’amour des livres.

Au début, on a travaillé. On a tâtonné, on a avancé, on a couru. On a trébuché et on s’est acharnées. On s’est trompées et on a visé juste. Mais surtout on y a cru. Toujours. Pas de place au doute sinon on s’arrête net. Le métier d’éditeur est un métier compliqué. Il faut une sacrée dose de passion, d’entêtement, d’humilité et de courage. Et de psychologie aussi. Et de flair surtout.

De passion parce que c’est un métier où les mots sont nos maîtres et il faut les aimer, les vénérer. D’entêtement parce qu’il y a des moments où un livre trébuche et là ça fait mal. D’humilité parce que nous ne serons jamais que des passeurs de mots et qu’il faut savoir se détacher et ne plus être que des témoins. De courage parce qu’il y a beaucoup de livres et que c’est difficile d’emprunter des autoroutes.

De psychologie parce que les auteurs nous confient leur projet de vie et que nous nous devons d’être à la hauteur.

De flair enfin parce qu’aucun auteur n’a écrit un mauvais livre. Et que donc le choix reste toujours très difficile.

Tamyras a 10 ans. On en est fiers aujourd’hui. Notre maison d’édition a trouvé sa place, son public. Elle a pris ses marques. Elle grandit tous les jours. Elle grandit de notre amour toujours aussi dévorant pour les livres. Elle grandit de nos innovations entre média et numérique. Elle grandit de la dévotion d’une équipe dédiée qui a tout compris. Elle grandit surtout parce qu’il y a aujourd’hui des amoureux de la lecture qui achètent nos livres, qui les aiment et qui nous le disent.

Merci.

Abonnez-vous à notre rubrique 'La Maison D’Édition'