Retrouvez Sami le petit garçon curieux, Médéros, le gardien de phare un peu magicien et Ulysse, le perroquet bavard et explorez en leur compagnie les forêts méditerranéennes aux mille trésors. Oliviers, cèdres, pins parasol, chênes, figuiers, palmiers-dattier, apprenez à connaître les différents arbres de la Méditerranée.
Sami se demande pourquoi à la maison, à l’école, il ne se heurte qu’à des interdictions. Médéros lui explique alors que tous les enfants ont des droits et que la Charte des Droits de l’enfant ratifiée par la quasi-totalité des pays de la planète est là pour les défendre.
Sami, petit garçon méditerranéen, va tous les après-midi rejoindre Médéros, le gardien du phare. Avec Ulysse, un perroquet capricieux, il va explorer les richesses de la mer Méditerranée, poser beaucoup de questions, apprendre des tas de choses et surtout découvrir toute la beauté de cette mer qui nous rassemble.
A l’occasion des 50 ans de l’hôtel Phoenicia, ses fondateurs ont souhaité réaliser un livre qui raconte son histoire, un livre à la hauteur de la légende. Tamyras a accepté de relever le défi. Plus d’un an de recherches a été nécessaire aux équipes de la maison d’édition pour enquêter, chercher, creuser, trouver, répertorier, décrire, raconter ce qu’était et ce qu’est le Phoenicia.
Le Liban se retrouve chaque jour dans la perpétuation des gestes hérités de notre culture collective. Ce livre remonte aux sources et raconte l’évolution de quelques-unes de ces coutumes qui nous rassemblent.
« Ce livre n’est pas un livre d’histoire. C’est une promenade sincère dans un espace géographique qui constitue ma sphère et mon univers. Un peu cri d’amour, un peu cri au secours, parfois je ne reconnais plus ma ville. Et parfois, au creux d’une rue ou d’un visage, je la retrouve, Beyrouth, si particulière, si généreuse. Beyrouth ma douceur, Beyrouth ma douleur, on est nombreux à entretenir avec la ville une relation basée sur des exacerbations. Je t’aime, je te hais, je te quitte, je te retrouve. On pourrait en dire tant sur cette ville qui ne laisse pas indemne. »