Un chemin fait d’espoir

© Lina Hassoun © Lina Hassoun
13 Oct
« Ce livre raconte trois traversées : la première celle de Talal sur terre, la deuxième sa traversée en ascension, la troisième celle que vous m’avez permis d’accomplir… traversée d’un chemin lumineux, parsemé d’espérance et de réconciliation. » Zeina Kassem

Dans le dictionnaire, le mot « traversée » veut dire l’action de traverser une étendue d’eau, un pays, un désert, un espace d’un bout à l’autre. C’est donc le trajet ainsi fait. Et affirmer que Zeina Kassem a parcouru un océan de larmes, un pays d’incompréhension, un désert de solitude et un espace de survie n’est pas peu dire. Le trajet qu’elle a entamé pour aller du drame le plus infini qui consiste à perdre son enfant à cette résilience qui ponctue sa vie à présent est considérable. À travers son action sur le terrain avec son association Roads for life, elle entreprend, avec un courage indéniable, à sauver des vies. Ce livre raconte cette traversée avec élégance et finesse, sensibilité et espoir. Un livre-témoignage plein de toutes ces émotions qui font comprendre qu’au-delà de la mort, il y aura toujours la vie, plus forte que tout.

« J’ai appris la maternité arrachée à elle-même, la certitude que Talal, et chaque Talal, fait partie du projet de Dieu dont la sagesse se révèle à travers la prière… J’ai appris que la vie est bien trop importante pour finir au bord d’un chemin ou dans un trou, et j’ai compris que les êtes chers ne nous quittent pas. Ils s’élancent seulement vers d’autres missions, et nous de même. »
Tiré de la préface de Ziyad Baroud
« Je viens du Liban, de Beyrouth et de Saïda Je suis de la terre sous ma maison Je viens des arbres, du cèdre Je viens du taboulé et des yeux bruns, de Karim… Kassar et Kassem Je viens du Bonheur et de la culture De Habibi et de Hayeté Je viens de toutes les religions Je viens de la chambre sous les étoiles. »
Talal Kassem
  • Zeina Kassem signera son livre au cours d’une rencontre lundi 19 octobre à l’amphithéâtre Pierre Abou Khater (USJ – Campus des Lettres) à partir de 18 h 30.
  • Zeina Kassem participera également au Salon du Livre francophone de Beyrouth, lors d’une table ronde mardi 27 octobre à 19 h (salle de conférence -1). Cette rencontre sera suivie de la dédicace du livre sur le stand Tamyras.
.

Abonnez-vous à notre rubrique 'La Maison D’Édition'