Cultiver notre jardin

feat
13 Apr

L’expression métaphorique de Voltaire dans Candide a bien entendu fait couler beaucoup d’encre. Chacun y allant de son interprétation suivant les différents angles abordés. Pour certains, « cultiver son jardin » voulait dire s’occuper d’améliorer son essence spirituelle loin des problèmes des autres. Pour d’autres, cela voulait entendre qu’il fallait creuser profond pour trouver en soi les clés du bonheur. Cette expression, maintes fois reprise, prend aujourd’hui toute son ampleur, loin des questionnements figuratifs et philosophiques qui l’ont longtemps entourée. Dans ces temps où la planète se dégrade à une vitesse inquiétante, où les produits génétiquement modifiés occasionnent de vrais dégâts, où la pollution a envahi la terre, les mers et l’atmosphère, le retour à la terre est devenue une nécessité. Et après les livres qui prônaient le bio comme mode de vie, les manuels pour cultiver au mieux son jardin dans le vrai sens du terme ont fleuri partout. Inutile d’avoir un diplôme d’ingénieur d’agronome ou de passer sa vie en bottes en caoutchouc les mains dans la terre pour faire pousser plantes et arbres fruitiers. Désormais, les éditeurs se chargent de fournir des livres simples pour amateurs de permaculture, amoureux des potagers, ou juste férus de vert. Et ça marche, puisque le marché est en progression de 31 % (source Livre-Hebdo). Jardiner dehors ou même en intérieur est désormais possible, facile et accessible à tous. Certains livres montrent même le chemin à suivre pour faire pousser des tomates sur un balcon d’appartement. A l’ère ou les habitants de la planète voient se concrétiser les menaces d’une dégradation attendue, ce sursaut individuel ne peut qu’être salué. Et si tremper ses mains dans la terre nourricière, semer et récolter des légumes sans pesticides était le signe d’un salutaire retour à la nature, on ne peut qu’y adhérer et courir acheter bottes, gants, bêche, arrosoir, ciseaux, brouette et râteau. Sans oublier ces précieux livres bien entendu…
Notre sélection :

Le Bio Grow Book de Karel Schelfhout & Mig chez Mama éditions : Un livre tout en couleurs et illustrations et astuces pour un jardinage biologique en intérieur et en extérieur

Jardiner avec la lune de Céleste aux éditions Rustica : Nos ancêtres avaient bien raison de ce fier à l’astre lunaire pour une meilleure récolte. Alors nez en l’air et pieds sur terre.

Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes de Perrine et Charles Hervé-Gruyer chez Actes Sud : Parce que cette science basé sur des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles gagne du terrain.

Mon potager mois par mois de Alan Buckingham chez Marabout : Il n’y a rien de plus réjouissant que de manger des légumes plantés par nos propres mains.

50 plans anti-bestioles : recettes pratiques et rigolotes… de Sarah Ford chez Larousse : Pour ne jamais avoir à employer de pesticides.

Silence, ça pousse ! Le Jardin selon Stéphane Marie de Stéphane Marie chez Chêne : Les meilleures astuces d’après l’émission hebdomadaire du même nom.

Abonnez-vous à notre rubrique 'Notre Univers'