Haricots & co, un retour aux sources…

630_427
27 Oct

Les Editions Tamyras sont très heureuses d’accueillir cette année encore Claude et Maria, le meilleur de la cuisine italienne et libanaise dans leur troisième livre qui tourne autour des haricots !

Versatiles et très bons pour la santé, les haricots, fèves et petits pois sont largement utilisés dans la cuisine méditerranéenne. Après La Lentille et Le Pois chiche, le troisième volet de la collection Les Méditerranéennes, Haricots & co, complète la série alors que l’ONU a proclamé 2016 l’Année internationale des légumineuses.

Mais Claude et Maria, pourquoi le haricot ?

Qu’on l’appelle fagioli en italien ou fassouliah en libanais, le haricot est un ingrédient que nous aimons utiliser à Libaliano, l’atelier que nous avons fondé en 2007 afin de faire converser en quelque sorte les cuisines libanaise et italienne. Les haricots, graines comestibles de plantes à gousses, jouissent d’une histoire riche et variée. Cultivés tant en Méditerranée orientale qu’occidentale, ils ont inspiré un nombre impressionnant de recettes régionales reflétant des cultures et coutumes culinaires spécifiques. 2016 a été proclamée « Année internationale des légumineuses » par les Nations unies. C’est pour nous un événement majeur, et nous espérons revoir les haricots et leurs compagnons dans les cuisines.

Vos recettes donnent envie… mais alors que le haricot est nutritif et peu calorique, pourquoi ne le croise-t-on pas plus souvent dans nos assiettes ?

A l’instar de leurs cousins, lentilles et pois chiches, les haricots ont été stigmatisés car jugés trop peu raffinés pour être servis à table mais par contre suffisamment nourrissants pour avoir sustenté l’humanité, génération après génération. Ce stigmate fut cependant dissipé : d’innombrables variétés de haricots ont été sorties de l’oubli et des plats traditionnels ont été réintroduits, car les haricots sont non seulement dans le vent mais aussi très bénéfiques pour la santé, l’environnement et nos budgets.

Il y a haricots et haricots… c’est une grande famille…

Nous avons réuni dans ce livre les haricots secs, les haricots verts et les petits pois. Plusieurs variétés de haricots sont disponibles dans la majorité des grandes surfaces, et d’anciennes espèces reviennent actuellement en force sur la scène culinaire. Fèves, cannellini, haricots beurre, à l’œil noir, haricots verts, lupins… la famille des haricots est effectivement très nombreuse et les variations succulentes. On peut les associer judicieusement avec d’autres ingrédients et leur redonner la place qu’ils méritent sur nos tables. Nos recettes sont divisées en deux : une partie consacrée aux « classiques » des cuisines libanaise et italienne et une partie où notre imagination a permis de créer des recettes qui, on l’espère, vous plairont.

Salade de haricots de Lima et d’oranges sanguines, fèves, ricotta et pâtes à la menthe, ragoût de poulet aux épices et haricots ou encore gâteau de haricots cannellini aux myrtilles, de quoi se régaler !

This slideshow requires JavaScript.

Pensez à réserver votre table jeudi 6 novembre à Tawlet pour un buffet spécial haricots préparé par nos deux chefs !

Et retrouvez Claude et Maria au Salon du livre francophone de Beyrouth au BIEL samedi 8 novembre :

  • Table ronde « Retour aux sources : les merveilleuses légumineuses » en compagnie de Nicolas Audi, Kamal Mouzawak et Cyril Hadji-Thomas (mod.) à 16 h en salle de conférence A
  • Signature de l’ouvrage « Haricots & co » à partir de 17 h sur le stand de Tamyras

Abonnez-vous à notre rubrique 'Notre Univers'