Le goût de Marjeyoun

media_large (3)
20 Oct

Avez-vous déjà goûté aux dakadeek ?
Connaissez-vous les bkhout ? Et la salade de saifi ?

Ces plats traditionnels nous viennent directement de la riche histoire culinaire de l’une des plus jolies vallées au Liban, celle de Marjeyoun. Originaire de cette belle région du Sud du Liban, Dina Bayoud Kohl a vécu une enfance heureuse et ensoleillée dans la maison de famille où la cuisine était le principal pôle d’attraction. Sa grand-mère et sa mère se partageaient ce lieu magique d’où émanaient les plus délicieux fumets.
Quand Dina est allée rejoindre son époux en Allemagne, elle a emporté dans ses valises tous ces souvenirs culinaires et la ferme intention de ne pas laisser disparaître les traditions familiales. C’est ainsi que depuis 1995, elle anime des ateliers de cuisine où elle enseigne à ses élèves allemands toutes les saveurs de Jdeidet Marjeyoun. Devant le grand succès de ces ateliers et l’engouement de ces « disciples », Dina a compilé plus de 60 recettes traditionnelles dans un ouvrage paru aux Éditions Tamyras.
Dans Le goût de Marjeyoun, des recettes certes mais aussi des souvenirs d’enfance, des histoires de famille, de mère et de grand-mère, des conseils et des astuces et surtout un formidable hommage à sa région natale, cette belle partie du Liban-Sud qui fait rêver. Si vous croyez tout savoir sur la cuisine libanaise, ce livre vous surprendra !

Sayfi

Pour 6 portions
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de lentilles brunes triées et rincées plusieurs fois puis égouttées
  • 60 g de gros boulgour lavé et égoutté
  • 1 kg de sayfi bien rincé puis haché
  • 4 oignons moyens finement émincés
  • Jus de citron
  • Sel marin
  • Huile d’olive extra-vierge

Étapes :

  1. Versez 2 litres d’eau froide dans une casserole. Ajoutez les lentilles. Couvrez et portez à ébullition à feu vif. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes. Les lentilles devraient être largement micuites.
  2. Ajoutez la sayfi et le boulgour égoutté aux lentilles et portez à nouveau à ébullition. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter, à couvert, environ 30 minutes, ou jusqu’à tendreté, en remuant de temps en temps. Versez le contenu de la casserole dans une passoire pour l’égoutter avant de le verser à nouveau dans la casserole sans son liquide.
  3. En parallèle, chauffez 250 ml d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir les oignons, en remuant constamment, environ 10 -15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent et qu’ils brunissent légèrement.
  4. Ajoutez les oignons à la préparation et assaisonnez avec du sel. Couvrez et laissez la cuisson se poursuivre à feu doux environ 15 minutes, en remuant fréquemment. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Dressez le plat et servez tiède ou froid avec du jus de citron fraîchement pressé et du markouk (pain serviette) ou du pain libanais.

Dina signera son livre Le goût de Marjeyoun au Salon du livre de Beyrouth au Biel, sur le stand Tamyras, samedi 24 octobre à partir de 16 h.

Elle cuisinera également un déjeuner marjeyouni à Tawlet jeudi 29 octobre, et sera présente pour dédicacer le livre.

This slideshow requires JavaScript.

Abonnez-vous à notre rubrique 'Notre Univers'