Le Livre et l’éditeur : « Petites Morts à Beyrouth »

Tania Hadjithomas Mehanna
630x427
14 Mar
Petites Morts à Beyrouth de Youssef S. Germanos

Beyrouth est bien sûr une ville surprenante. L’effet de surprise est en effet constant, allant du sourire aux grimaces mais jamais vers l’ennui. Fils et filles de cette ville inqualifiable, nous n’aurons jamais de cesse de la retrouver, la perdre, la vivre, la fuir, la regretter, la maudire ou l’adorer. Et tous les moyens seront bons pour tenter de se l’approprier ou de s’en défaire.
On a beaucoup écrit et dit sur Beyrouth. On adore donc être bousculé dans une approche totalement originale des strates qui la caractérisent. Et Petites Morts à Beyrouth prend le lecteur très loin. Dans le temps d’abord mais aussi dans le fantasme, l’introspection, le voyeurisme et certainement au fond de nous-mêmes. Nous sommes en 2058 et nous ne sommes pas à Beyrouth. Nous sommes dans un futur qui ne se laissera accepter que si le passé revient aux premières lignes. Revenir sur les pas de nos parents, de nos grands-parents, revivre des moments cruciaux, des moments charnières pour tenter de se comprendre et de se définir est désormais possible grâce aux progrès de la science. Mais la science heureusement n’a pas remplacé les doutes et les remises en question qui permettent de survivre vraiment. Petites Morts à Beyrouth ne se raconte pas.
Il faut se lancer dans la découverte de cette aventure scientifique mais surtout humaine que l’auteur dans une écriture d’une sensibilité écorchée et d’une intelligence certaine nous offre à explorer. Une aventure en trois temps où le lecteur complice se retrouvera au fond d’une cave, d’un abri, d’un bar et surtout dans les tourments des personnages. Une aventure en trois temps où finalement on comprend que le temps n’est qu’un glissement et qu’on a peut-être sous-estimé l’écho.

Ne rater pas la rencontre avec Youssef S. Germanos qui dédicacera son roman à Beyrouth jeudi 11 mai 2017 de 18 h à 21 h au Santana (ex-Babylone) rue Abdel Wahab.

« Petites Morts à Beyrouth » est déjà disponible en librairies.

Abonnez-vous à notre rubrique 'Notre Univers'