Lebanon Modern! Les artistes femmes au Liban, de 1945 à 1975

Catalogue-Lebanon-Moderne_Media_630x427
15 Sep
Dans le cadre de la BEIRUT ART FAIR aura lieu une exposition qui suscite déjà de l’engouement. Lebanon Modern! Les artistes femmes au Liban, de 1945 à 1975 est un événement sans précédent qui met en évidence le rôle prépondérant de la femme artiste du Liban dans l’émergence, puis l’affirmation, de ce que l’on appelle maintenant l’art arabe moderne. En effet, les femmes se sont révélées dans la période artistique la plus féconde et originale au Liban, c’est-à-dire postérieure à 1950 et jusqu’en 1975.

Comme le précise la fondatrice et directrice du BEIRUT ART FAIR Laure d’Hauteville, « Les femmes artistes libanaises ont d’abord pris pied sur la scène artistique libanaise dès les années 30. Fécondes, porteuses de ferments nouveaux, elles se distinguent par leur force de caractère, leur originalité et leur créativité. Dans l’aventure créatrice qui naît alors, les femmes artistes du Liban vont apporter notamment une part sensible de féminité, plus que de féminisme, dans la modernité au Moyen-Orient. »

Pour rendre hommage aux 13 femmes artistes remarquables dont l’œuvre fait l’objet de l’exposition, Tamyras a le plaisir d’en publier le catalogue. Yvette Achkar, Etel Adnan, Huguette Caland, Laure Ghorayeb, Marie Hadad, Helen Khal, Blanche Lohéac Ammoun, Seta Manoukian, Saloua Raouda Choucair, Nadia Saïkali, Juliana Séraphim, Cici Sursock et Bibi Zogbé y sont mises à l’honneur, avec, en plus d’une reproduction de leurs œuvres exposées, une notice biographique soulignant leur parcours hors normes.

C’est l’occasion aussi pour le ministre de la Culture S.E. M. Raymond Araygi de nous expliquer l’implication du ministère dans cette exposition, et plus généralement, dans la conservation et la dissémination de l’art libanais, et au curateur de l’exposition, Pascal Odille et la fondatrice du BEIRUT ART FAIR, Laure d’Hauteville, de nous faire un aperçu historique du parcours de l’artiste femme au Liban.

Le catalogue de l’exposition Lebanon Modern! Les artistes femmes au Liban, de 1945 à 1975 sera en vente pendant la BEIRUT ART FAIR, du 15 au 18 septembre 2016, puis dans toutes les librairies.

Abonnez-vous à notre rubrique 'Notre Univers'